¸ 2'
Into the water again !
At 4:00 AM this morning, a new mooring was intend to
be deployed. But when the workers tried to lift up the 700kg ballast weight,
the rope immediately broke, and the weight felt. Everybody was surprised ! Hopefully,
its fall wasn't really high so nobody get hurt. It was a hot reminder : safety
must be a priority when working on a boat !
2 hours later, the DEFROST team has repaired their
device, and the mooring has been released along the Spitsbergen coast. They
will be a final recovery later on the afternoon. Now, most of the scientists
are packing their stuff. We shall arrive and disembark tomorrow morning at
Longyearbyen, Svalbard islands.
One team is still working hard, it's the one working
on water chemistry analysis. They still have some measure to perform of the
water sampled last night that cannot wait. During this cruise, they have
realized more than 300 hundred measures, including conductivity, temperature
(in-situ) or dissolved oxygen (by immediate titration). Quite an amazing job
done !
Dans l'eau de nouveau !
Vers
4 heures du matin, une nouvelle bouée de fond aurait du être déployée.
Toutefois, lorsque les ouvriers ont tenté de soulever le lest de plus de 700 kg
qui la maintiendra arrimée au fond, la corde s'est immédiatement rompue,
surprenant tout le monde sur le pont. Heureusement, la chute fut brève de fait
de la faible hauteur, et personne ne fut blessé. Ce fut un rappel glaçant : les
règles de sécurité doivent être respectée lorsqu'on travaille sur un bateau !
2
heures plus tard, l'équipe DEFROST a pu réparé ses instruments, et le
dispositif a pu être largué près des côtes de l'ile de Spitzberg. Il y aura de
nouveau une récupération en milieu d'après-midi. A présent, la plupart des
scientifiques rangent leurs affaires. Nous devrions arriver et débarquer demain
dans la matinée à Longyearbyen, Svalbard.
Une
équipe est encore en plein travail, il s'agit de ceux en charge des analyses
chimiques des eaux. Il leur reste encore des mesures à faire qui ne saurait
attendre. Durant l'expédition, ils ont procédé à plus de 300 séries de mesures,
parmi lesquelles des mesures de conductivité, de température (in situ) ou
encore d'oxygène dissous (par titrage immédiat). Ce fut une tache titanesque !
Di nuovo in acqua!
Intorno alle 4 di questa mattina doveva essere
calato un nuovo mooring. Tuttavia, quando gli operatori hanno tentato di
sollevare la zavorra di più di 700 kg che doveva tenerlo sul fondo, la cima si
è rotta improvvisamente e la zavorra è caduta, cogliendo di sorpresa tutti
quelli che erano sul ponte. Per fortuna l’altezza era modesta e nessuno si è
fatto male. È stato un forte richiamo alla prudenza: le regole di sicurezza
devono sempre essere rispettate quando si lavora su una nave!
2 ore più tardi la squadra DEFROST aveva riparato
il dispositivo ed il mooring è stato calato vicino alla costa dell’isola di
Spitsbergen. Ci sarà un ultimo recupero a
metà del pomeriggio. Ora la maggior parte dei ricercatori sta mettendo via il
proprio materiale. Domani mattina arriveremo a Longyearbyen, Svalbard e
sbarcheremo.
Una squadra sta ancora lavorando a pieno regime:
sono quelli che fanno le analisi chimiche delle acque. Devono fare delle misure
che non possono aspettare sull’acqua prelevata la scorsa notte. Durante questa
spedizione hanno fatto più di 300 serie di misure, tra cui quelle di conduttività,
temperatura (in situ) e ossigeno disciolto (titolazione immediata): un lavoro
incredibile!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire